C'est quoi un Buffet asiatique ?

Buffet asiatique : le nouveau concept qui séduit


Le buffet asiatique a le vent en poupe dernièrement. De nombreux restaurants  en France proposent cette formule de restauration. Vous n’avez pas encore tenté l’expérience ? Il est peut-être temps de vous lancer. Quel est le principe du buffet asiatique ? Pourquoi il fait de plus en plus d’adeptes ? Comment sélectionner le bon buffet asiatique ? Autant de questions qui méritent une réponse. Nous allons donc essayer de vous éclairer sur le fameux buffet asiatique. Découvrez également quelques conseils pratiques.

Qu’est-ce qu’un buffet asiatique ?

Comme vous le savez déjà, le buffet est un système de restauration consistant à réunir les plats dans un espace public où les invités se servent eux-mêmes. Dans le buffet asiatique, l’idée n’est pas loin. Les restaurants asiatiques se sont inspirés du même concept. C’est surtout au niveau des plats et de la tarification que les différences se font sentir.

Dans un établissement proposant une cuisine asiatique à volonté, on mange au forfait. On peut opter pour cette formule à partir de deux personnes. Quant aux plats, il y en a une grande variété comprenant des recettes d’entrées, des plats de résistance, des desserts ainsi que des boissons. Puisqu’il s’agit d’un buffet asiatique, tous les mets servis seront des spécialités asiatiques. Il pourrait s’agir des spécialités chinoises, coréennes, japonaises, vietnamiennes, thaïlandaises ou autres. Parmi les aliments que vous pourrez y trouver, il y a les rouleaux de printemps, les nouilles sautées, le riz cantonnais, les fruits de mer, les sushis, les nems, les samoussas au thon, les samoussas aux légumes et au curry, les brochettes de poulet tandoori, les brochettes de bœuf au fromage, les gelées, etc.

Quels avantages pour le buffet asiatique ?

Le buffet asiatique vous invite à faire des voyages culinaires en Asie. Laissez-vous emporter par les saveurs typiques de la Chine, du Japon, de Thaïlande et biens d’autres pays asiatiques. Par rapport à un dîner, le buffet à volonté asiatique vous coûtera moins cher. Mais vous pourrez goûter tout ce que vous voulez. Vous limitez aussi le gaspillage parce que le risque de ne pas finir votre assiette est rare. Vous mangez en petite portion tous les mets qui vous tentent. Qu’attendez de plus ?

L’autre atout non négligeable c’est la qualité des aliments. La gastronomie asiatique est qualifiée comme la plus saine du monde. Dans une cuisine asiatique à volonté, on privilégie les produits frais. Un anniversaire à organiser ? Une soirée en amoureux ? Un after work entre collègues ? Le buffet asiatique sera une merveilleuse idée pour toutes les occasions. C’est la garantie de se régaler à petit prix. Vous allez en raffoler.

Comment bien choisir un restaurant de buffet asiatique ?

Comme mentionné dans l’introduction, les offres en matière de buffet asiatique sont pléthoriques dans toutes les villes de France. Ce qui pourrait compliquer votre choix. Quelques critères sont ainsi à observer pour sélectionner votre cuisine asiatique à volonté.

D’abord, il faut faire attention à la diversification des plats. Les menus varient en fonction du moment de la semaine. C’est surtout le week-end que les restaurants proposent des plats plus variés et plus intéressants. Vous avez donc plusieurs options. Pour attirer les clients, les établissements font également des promotions, et vous pourrez même profiter des spectacles ou des animations musicales.

Détournez-vous des recettes asiatiques en version américaine telles que les macaronis au fromage, les croquettes de poulet, les frites, les bâtonnets de mozzarella, etc. Privilégiez plutôt des plats authentiques comme ceux cités précédemment.

Les buffets asiatiques très fréquentés semblent être plus avantageux que les buffets moins fréquentés. Vous vous demandez pourquoi ? C’est simplement que le rythme de renouvellement sera plus rapide. Ainsi, vous profitez toujours des nourritures fraîches. En revanche, dans un buffet de faible fréquentation, il est courant que les mets restent longtemps sur le présentoir, ce qui altère leurs goûts.

Comment limiter la casse au buffet asiatique ?

Le buffet asiatique est sain et appétissant. Pourtant, quelques précautions sont à prendre pour en profiter pleinement. Optez pour des aliments cuits au wok et à la vapeur. Ces modes de cuissons permettent de conserver les valeurs nutritionnelles des nourritures. Le riz sans gluten est aussi facile à digérer. Pourtant, il ne faut pas abuser des féculents. Mettez juste une petite quantité dans votre assiette.

Quant aux entrées, faites-vous plaisir tout en restant vigilant. Préférez les recettes à la fois équilibrées et rassasiantes à l’exemple des rouleaux de printemps. Faites également attention aux sauces. Pour les desserts, les fruits frais feront l’affaire. Plus important encore, respectez vos limites. Si vous n’avez plus faim, ne vous servez plus. Derniers conseils, n’arrivez pas affamé au buffet et prenez le temps de savourer chaque préparation.